image-actu-nehome

Risques immo, quelles assurances ?

Vous vous apprêtez à construire votre logement neuf ou vous avez déjà un projet en cours de construction ? Il est grand temps de vous occuper de la gestion des risques en souscrivant à un assurance immobilière adaptée. Et surtout d’y penser au bon moment.

L’assurance habitation obligatoire

En tant que propriétaires de logements neufs et dans le cadre de la VEFA, une assurance habitation est obligatoire ! En effet, il est beaucoup trop risqué de laisser son logement sans protection face aux divers incidents qui peuvent se produire avant, pendant et après la construction. Les risques sont variés, il peut s’agir d’incendies, d’actes de vandalismes ou autres dégâts de détérioration volontaire, des bris de glace, de dégât des eaux ou toute autres intempéries. Des assurances habitation multirisque et évolutives sont parfois proposées par les promoteurs. Ce type d’assurance est particulièrement adapté pour un propriétaire non occupant. En effet, une fois le logement construit, elle peut évoluer en assurance habitation classique qui prendra en compte l’ensemble du mobilier.

A quel moment soucrire votre assurance ?

Spoiler : Dès le début du projet. Cependant pas de panique ! Au début du chantier c’est le promoteur qui reste le maître d’œuvre et qui prend donc en charge l’assurance du bien. Mais après les travaux de gros œuvre terminés (murs extérieurs, toiture, menuiseries) le logement est alors susceptible d’accueillir des équipements ou du mobilier et une assurance est donc obligatoire pour le propriétaire.

Les garanties proposées par les constructeurs

Parmi les assurances obligatoires à souscrire par le promoteur constructeur se trouvent la garantie de parfait achèvemen. Nous l’avons déjà défini dans notre article sur les 5 raisons d’investir dans le neuf. Les autres garanties sont : la garantie financière de finir le projet, la garantie prix de vente définitif, la garantie biennale qui vus protège pendant 2 ans et la garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *