blockchain-nehome-promotion

#TECH : Qu’est ce que la Blockchain ?

Définition

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ces derniers temps la blockchain déchaîne les passions. Entre questionnement et occultation, beaucoup s’interrogent sur la nature de ce mot. Mais qu’est ce donc que le blockchain ? Le blockchain est une technique d’un nouveau genre de stockage et de transmission d’informations. Mais surtout totalement transparente, sécurisée et sans terminal central de contrôle.


La technologie du blockchain pourrait être assimilée à un très grand cahier, répertoriant l’historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs, que tout le monde peut lire gratuitement et librement. L’intérêt réside dans le fait que ces informations sont partagées par tous les différents utilisateurs sans aucun intermédiaire, permettant ainsi à chacun de vérifier la validité de la chaîne d’algorithmes. Mais attention, il n’est bien sûr pas question de données à caractère personnel mais bien dans un cadre professionnel et une logique business.

Quel potentiel ?

Les champs d’applications sont immenses : banques, santé, supply chain, assurances, agroalimentaire, luxe, aéronautique, industrie musicale…et bien sûr l’immobilier. Mais concrètement comment la blockchain pourrait être utilisée ?

  • Les applications digitales permettant des transferts d’actifs monétaires mais aussi de votes, d’actions, d’obligations…
  • L’utilisation en tant que registre dans les applications, ce qui permet une meilleure traçabilité des produits ou des actifs.
  • Et enfin, les smart contrats qui évoluent de façon autonomes et exécutent automatiquement les conditions et les termes d’un contrat sans aucune intervention humaine.

En résumé

Vous l’aurez compris les possibilités d’utilisation sont immenses. La technologie n’en est cependant qu’à ses débuts. Et sa mise en place dans les différents secteurs d’activité ne se fera pas du jour au lendemain. Mais à moyen et long terme, ce système de sécurisation par cryptographie décentralisé peut être un bon moyen de protéger ses données. Il devrait d’ailleurs rapidement se développer dans le monde.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *